05 février 2014

Publié le

Interview d'Anaïs Gibert une freelance expat en Asie

Dans la série d'interview d'expat, après Vincent et Stéphane, j'ai le grand plaisir d’accueillir l'ami Anais actuellement sur Chiang Mai, pour une interview qui devrait en intéressé plus d'un !


Salut Anais peux-tu te présenter et résumer ton parcours qui t'as amené ici à Chiang Mai ?

Hello Simon et merci de m'accueillir sur ton blog !
En quelques mots, j'ai 24 ans (bientôt 25!), je suis originaire de Draguignan, dans le sud de la France, et j'ai fait mes études à Science Po Lyon, études durant lesquelles j'ai eu la chance de partir 2 ans en Chine. J'ai ensuite décroché mon premier CDI en supply chain chez Décathlon près d'Arles mais je me suis très vite rendue compte qu'il fallait que je reparte à l'étranger... Je m'ennuyais sec en France!
Donc, avec mon boyfriend Pablo sous le bras, j'ai mis le cap sur la Chine une nouvelle fois, pour un VIE dans une petite boîte française à environ 100km de Shanghai. Une fois mon année de VIE terminée, j'ai eu le choix entre rester là-bas et partir, et c'est cette dernière option que j'ai choisie! Me voilà donc à Chiang Mai depuis septembre 2013, où je bosse désormais en freelance sur Odesk pour me permettre de vivre correctement et surtout de voyager quand je le veux! Mes missions sont assez variées et je peux aussi bien faire des traductions (Anglais-Espagnol voire Chinois), que des rédactions d'articles pour le web, et même des voix off :)

Quelles sont pour toi les avantages et les inconvénients de bosser en freelance sur Odesk ?

L'avantage le plus évident de travailler sur Odesk, c'est la liberté de travailler quand on le souhaite et d'où on le souhaite. En gros je peux m'organiser comme je veux, tant que les missions sont bien effectuées. Donc par exemple, je peux très bien travailler d'arrache-pied pendant 1 mois si je veux, et me la couler douce le mois suivant pour voyager en Thaïlande ou dans un autre pays proche. Je peux aussi décider de partir à la plage, et il me suffit d'emmener mon ordinateur, de trouver une connexion internet correcte (ce qui n'est pas toujours évident, je vous l'accorde), et le tour est joué!
Ce que j'aime aussi c'est la diversité des missions. Je peux écrire des articles de voyage, traduire des textes juridiques, enregistrer une histoire pour enfant, et bien d'autres choses que vous n'imaginez même pas!

En revanche, travailler sur Odesk, et plus généralement travailler en freelance ça veut dire qu'on ne sait jamais trop combien on va toucher à la fin du mois. C'est un peu stressant au début mais on finit par s'y habituer et puis les clients deviennent de plus en réguliers, donc les salaires aussi. Un autre inconvénient auquel on pense moins c'est que les paiements se font en dollars sur Odesk, du coup en faisant la conversion vers l'euro c'est généralement un peu décevant...

Quelles ont été les 3 missions qui t'ont plus le plus ?

Sans hésitation, je mettrais en numéro 1 la mission que je suis actuellement en train de terminer: une commande de 100 mini guides de voyage sur des villes françaises et aussi d'un peu partout dans le monde. Le rythme était assez intensif puisque j'avais 100 articles à rédiger en 3 semaines mais j'ai beaucoup aimé devoir faire des recherches sur toutes ces villes, et donner l'impression que je les connaissais comme ma poche (alors que je ne les connaissais parfois pas du tout!). En plus, je dois avouer que j'aimerais beaucoup me spécialiser dans la rédaction de voyage, donc ça m'a fait un super entraînement!

En deuxième place, je mettrais la première mission que j'ai reçue : j'ai dû traduire une centaines de lettres manuscrites du Français vers l'Anglais que la grand-mère belge de mon client avait écrit à son fiancé dans les années 1920... Romantique à souhait!

Enfin, en dernière position je mettrais les leçons de français que j'ai dû élaborer, mettre en forme sous power point, puis accompagner de mes commentaires audios. C'était une mission complète qui m'a occupée pendant un mois entier et pour laquelle j'ai été bien payée :)


Peux tu nous résumer une de tes journées-types à Chiang Mai ?

J'essaie de mener ma vie un peu comme je le souhaite, au gré de mes envies du jour et du temps qu'il fait. Mais il faut avouer que je suis malgré tout une petite routine, un peu comme tout le monde. Une journée typique commence vers 8:00, je prends mon petit-déjeuner et je me mets à bosser sur mes missions en cours (je travaille généralement sur plusieurs choses à la fois). A midi, je rejoins mes copains pour aller manger un bon poulet rôti accompagné de sticky rice et de salade de papaye... Et l'après-midi je bosse encore jusqu'à 16:30-17:00, heure à laquelle je vais faire du sport. Footing, yoga, jiujitsu, natation... ca dépend des jours mais j'essaie de me bouger quotidiennement. Le soir, petit dîner autour d'un bon Khao Soy (soupe aux nouilles, spécialité de Chiang Mai) et pourquoi pas un verre dans un des bars de Nimman... Tout ce qu'il y a de plus classique !
Là où c'est moins classique c'est que je peux me prendre une semaine pour visiter le Cambodge ou le Laos, partir vers le sud de la Thaïlande ou tout simplement me faire un petit weekend au bord du lac dans la province de Chiang Mai.

Penses tu un jour retourner bosser en France ?

Honnêtement, je ne pense pas. Pour le moment j'ai envie de continuer à explorer la planète et si jamais je décide un jour de rentrer en Europe, je pense que j'opterai plutôt pour la terre natal de mon cher et tendre, l'Espagne.
Ce n'est pas que je n'aime pas mon pays, au contraire, j'apprécie beaucoup d'y retourner une ou deux fois par an. Mais comme je le disais plus haut, je m'ennuie en France et j'ai beaucoup de mal à supporter la lourdeur du monde de l'entreprise à la française.

Quelle est ta future destination ?

Inde en mars pour 3 semaines, puis retour à Chiang Mai jusqu'en mai. Après nous devrions nous diriger vers la Malaisie, l'Indonésie et les Philippines, puis nous partirons pour l'Australie en septembre!

Si tu avais un conseil à donner aux étudiants et au jeunes diplomés qui ont envie de partir à l'étranger que dirais tu ?

Ca peut paraître un peu simplet mais je dirais qu'il ne faut pas avoir peur. Les changements sont toujours des étapes un peu difficiles à gérer, on doute, on a peur de faire le mauvais choix... Mais je crois sincèrement que toutes les expériences sont bonnes à prendre en matière de voyages et de découvertes. Il faut s'écouter et se lancer, on est rarement déçu. Et à ceux qui ont peur pour leur avenir, je dirais que l'avenir est ailleurs de toutes façons. Le voyage est la plus belle des formations!
Et si vous souhaitez vous rassurez et avoir quelques infos supplémentaires sur mes boulots ou mes voyages, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à mon blog.


Si un des lecteurs veut te contacter pour une mission freelance, quelles sont tes compétences et tes tarifs ?
Je fais régulièrement des rédactions web, traductions (Anglais-Espagnol-Français) et voix off, mais je suis ouverte à d'autres propositions donc n'hésitez pas à me contacter j'étudierais toute demande! Pour les tarifs, c'est la même chose, ça dépend du projet, donc contactez-moi et on en discutera ensemble :)
Pour plus d'infos sur mes compétences, voici mon CV en ligne.
Publié le

Quoi ? Tu critiques mon app ?

Ci dessous la réponse de l'ami Etienne à mon dernier article par rapport à son app Dishout. Vas y fait toi plaise :)
http://dishout.us/


Je relève un déluge de bon sens dans cet article, et de nos précédentes discussions, je reconnais comprendre d’où tu viens et comment tu arrives à ces conclusions. Je crois cependant qu’il y a d’autres facteurs importants à prendre en compte afin d’écrire le scenario idéal pour un bestseller intitulé ‘je lance une app’. J’avoue également être surpris par le fait qu’étant toi-même web entrepreneur, tu ne sembles pas avoir assimilé la nécessité d’avoir une vision globalisante et intégrée lorsqu’il s’agit du développement d’une marque ou d’un produit, l’approche autocentrée linéaire, step-by-step étant selon moi caduque et inappropriée dans le monde digital, hormis peut être dans le SEO, quoique.

01 février 2014

Publié le

Si je devais lancer une app'

Un petit article rapido car j'ai pas mal de potes qui sont en train ou ont déjà lancer des apps... Et le point commun qu'ils ont, c'est que je ne crois pas du tout dans la réussite de leur app. Sympa le pote lol, oui mais un avis critique est toujours plus constructif qu'un "wow trop bien ton idée ca va cartonner" !
Car bon c'est sur ca fait rêver, Instagram 10 dev', 1 an pour 1 milliard de dollars... Snapchat qui refuse une offre à 3 milliards.. Bref des success stories il y en a, et y a qu'a voir le nombre de goodies Angry Birds en Asie pour s'en rendre compte. Mais parmi les tonnes d'apps publier chaque jour, seul les meilleurs arrivent à se glisser sur le podium de l'appstore ou du Google Play ! Voici donc une petite ébauche de ma stratégie (surement foireuse ^^) si je décidais de me lancer sur le marché des apps...

1 - Je partirais avec un budget très limité

Je partirais avec 5 ou 10k€, 100% dédié au développement et au contenu en espérant une rentabilité sur 1 ou 2 ans. Je ne ferais pas d'étude de marché, ni de business plan je commencerais cash, et je ne déposerais les statuts de la boîte que lors de mes premiers revenus. Un business plan est une perte de temps dans le sens ou 2 mois après il sera périmé, l'étude de marché idem dans le sens ou dans le web ou le mobile on sait après 3 ou 4 mois après si l'on est bien ou mal positionné. En partant avec un budget limité je limite le risque de perte, et le fait d'être limité dans les dépenses me force à faire des meilleurs choix et à réduire au max mes coûts.

2 - Je ne lancerais pas 1 app mais plusieurs

J'en lancerais certainement une dizaine. Sachant que si j'en ai une qui marche je serais content et j'espèrerais rentabiliser le coût des autres. L'idée étant qu'après avoir trouvé un bon dev (potentiellement partenaire) je pourrais toujours faire du consulting et ou de la presta en cas d'échec de mes propres apps. A l'inverse, si une app marche, je la fais traduire en allemand, espagnole, portugais et italien....

3 - Je ne focuserai pas sur le design mais le contenu

Je trouverais un pote sur facebook, twitter ou linkedin qui a du goût. Sans pote j'irais spammer les forums étudiants à la recherche de la perle rare. Bref une joli typo et un peu de CSS en mode flat design et le tour est joué. Niveau contenu je focaliserai sur ce qui download un max. Les actions ou vérités (toujours populaire partout dans le monde), les jeux de dés sexuels (le cul ca marche toujours), les applications d'apprentissage de langue (facile à upseller)... Bref je regarderais ce qui fait du download et qui est pas cher à développer.

4 - Je copierais les apps qui marchent bien

Je n'irais pas cherché l'idée du siècle (au final y a pas vraiment d'idée révolutionnaire), je copierais ce qui marche outre atlantique et ce qui fait du download.  Je réduirais ainsi le risque d'échec d'app lancé qui n'ont pas un vrai besoin utilisateur. Pour trouver des idées sur ce qui peut potentiellement marché je me baserais sur une étude de mots clés. Si pas de volume sur la thématique, je ne me lance pas.

5 - Je développerais en phonegap

Et mon app serait compatible tout support et toute plateforme à moindre coût.

6 - Je spammerais comme un goret

J'écrirai à tous les CEO de linkedin qui ont "mobile" dans leur profil, les top blog hightech d'ebuzzing et je leur présenterais mon projet. Je leur filerais mon skype et prendrais rendez-vous pour les bombarder de question sur les best-practices de lancement d'une app' et avoir du feedback sur mes projets.

7 - Je focaliserais ROI et achat inapp

Je lancerais tout sous un modèle freemium, avec contenu limité en gratos et achat inapp. J'irais faire la manche du 5* sur les forums, facebook et autres. D'ailleurs un réseau d'échange de review 5* ca pourrait cartonné, de la même manière qu'une boite de presta "avis tripadvisor" pourrait tout exploser quand on voit l'apport d'affaire supplémentaire d'une top position sur TripAdvisor.

Les liens pour les copains :

Au passage j'en profite pour vous dire que pour toute donation de plus de 100$ (72€) pour construire un nouvel hôpital gratuit à Bali (voir l'article de fairfuturefoundation), je vous met un lien blogroll ou article de 700 mots + lien désopti (contenu inclus) sur un de mes blog voyage PR4 (185 domaines ref). Alex de FairFutureFoundation et les balinais en seront très reconnaissant et c'est bon pour votre karma GG et vos CPA !

17 janvier 2014

Publié le

5 niches qui rapportent un max de blé !


Un titre aguicheur mais bel et bien réel, je vais vous dévoiler quelques niches qui peuvent rapporter un max de blé (si bien exploité). Alors pourquoi ne pas me les garder pour moi ? Et bien car je suis déjà sur plein de niches et que je n'ai plus le temps d'aller en chercher de nouvelle qu'il est plus profitable d'optimiser les existantes qui ont un EPC >3$. Cela dit il m'arrive toujours de craquer pour quelques EMDs de temps en temps...
Et bon c'est aussi pour vous montrer un putin de tool SEO en action, dont GreenTomato va participer au lancement sur le marché français d'ici quelques jours. Ca sera aussi l'occaz de faire mon premier webinaire (je déteste l'idée que je trouve trop accès MMO mais au final il faut bien tester pour se faire un avis), alors le 6 février je me lance :)

Qu'est ce qu'une bonne niche en SEO?

Un ensemble de mot clés, où la concurrence est faible et où il est globalement facile de se positionner, avec une vingtaine d'articles et une trentaine de bons liens disons. Derrière ses mots clés doivent se cacher une intention d'achat, de comparaison, ou d'avis, c'est mieux pour la transfo en affil ou niveau CPC adsense.

Comment trouver une bonne niche ?

Le générateur de mot clé adwords, les suggest google (via ubersuggest) sont les 2 principaux outils gratuit pour trouver des mots clés (checker ceux des concurrents via SEMrush ca peut le faire aussi ;)). Reste maintenant à mesurer le volume de recherche, la concurrence SEO, la concurrence adwords pour déterminer la valeur de la niche et sa profitabilité. A la main cela peut être très long et très chiant, avec un tool c'est toujours mieux :). Voici donc 5 niches trouvé via secockpit.fr (lien non-affilié)

Niche 1 - Serrurier

En classant par volume de recherche (ça adwords peut le faire)

En classant par valeur de niche. Mix de la concurrence la barre orange qui analyse l'onsite + l'offsite, du volume et du CPC


Idem que précédent en filtrant CPC >10$ et volume >500/mois. Il me reste donc les 31 mots clés extrêmement profitables, qui pourront donner lieux à 31 MFA de quelques articles avec quelques liens.

En filtrant le mot clé serrurier j’obtiens les niches les plus profitables par ville. Apparemment Nice et Cannes ont l'air sexy, même si je doute qu'un mec ait déjà payé 120$ le clic ^^, il faudrait du 30% de transfo et un devis >360$ pour être profitable, possible tout de même quand t'imagine le mec qui galère devant sa porte a taper serrurier nice sur son smartphone.
Envie de savoir les EMDs dispo en .com et .net avec et sans tiret le tout classé par CPC et avec un volume de recherche supérieur à 100 ? 2 clics et c'est réglé.


Et en cliquant sur un des mots clés vous avez instantanément un audit SEO de la page 1 (balise title / MozRank / DA/PA/ nombre de lien, likes, tweet...)


Niche 2 - Plombier
Niche 3 - Electricien 
Niche 4 - Femmes de ménage
Niche 5 - Aide à domicile => pour connaitre les meilleurs mots clés, demander moi l'accès : vous pouvez m'envoyer un mail ou skype je vous enverrais les logins.

Vous remarquerez que j'ai zappé les niches les plus obvious aka Poker, Casino, Forex, Rachat de crédit, Assurance et autres car tout le monde les connais et du coup c'est bien plus concurrentiel et difficile de s'y placer avec un petit budget.

Et ce qu'il y a de plus mortel dans ce tool c'est qu'il est :
  • Rapide (à coté Market Samurai c'est de la daube)
  • Elu best SEO tool 2013 par searchenginejournal
  • Sur le cloud (accessible donc de n'importe ou et de n'importe quel device)
  • Que tout est exportable
  • Très moche mais redoutablement efficace
  • Cher mais gratuit jusqu'au 6 février (date du séminaire ou je présenterais des études de cas et ma méthode pour faire ranker des MFAs) => ne pas l'oublier en s'inscrivant ici (lien non affilié)
  • Facilement rentable lorsque l'on sait l'exploiter (avez vous déjà pensez à faire des sites de casinos en tchèque, des sites de forex en arabe ? moi oui)
  • Un programme d'affil mortel (toucher 30% d'un tool SEO à vie c'est stylé) et qu'ils ont fait plus d'un million de $ sur le marché ricain et plus de 300k€ sur le marché allemand.
Voili voulou, je retourne récolter mon blé en attendant et n'oubliez pas de m'envoyer un petit mail que je vous envoie les logins pour test ;)


17 décembre 2013

Publié le

Le SEO : un jeu de stratégie

Age of empires 2, Warcraft 3, Starcraft... Des jeux qui ont bercé mes années collège et lycée. Puis j'ai découvert le poker en première année d'école qui mélange savamment stratégie et gestion de capital. Et me voilà aujourd'hui à faire du SEO dans mon jardin. Au premier abord il n'y a pas forcément de lien, mais en creusant un peu plus j'arrive à y trouver de nombreux points communs et une suite logique à mon évolution.

Les ressources

De l'or, du bois, de la pierre ou du minerai d'un coté, des jetons de l'autres. En SEO la ressource principale est le temps de travail qui va être divisé en 3 pilliers : 

Les acteurs

  • Les éditeurs (les bases construites autours de la mine)
  • Les annonceurs (le marché ou l'on peut échanger bois, pierre, minerai en échange d'or)
  • Les clients (les marchands qui investissent leur or pour faire fructifier leur investissement)

L'environnement

La stratégie

  • Min (Coût) + Max (Recette) = Max (Profit). Formule mathématique de l'entreprise qu'un enfant de 3 ans peut comprendre mais qui est très difficile à mettre en place dans la vie réelle.
  • In put => blackbox => output. Du contenu, des domaines, de l'hébergement en input principal en espérant qu'à la sortie le prix de l'output soit supérieur à celui des inputs. Par exemple : le pizzaiolo achète sa farine, ses tomates, son jambon et ses champignons (input), les enfournes (blackbox), et en ressort une pizza (output).
  • Conquête et guerre (entre éditeurs et annonceurs)
  • Diversification VS Concentration (ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier = diversifier son armée et ses sources de revenu)
Bon on pourrait aussi faire pas mal d'analogie avec le creeping (test SEO pour augmenter son XP), le rush (comme je l'ai fait pour xperiaz.info ), les races (White Hat /Grey Hat /Black Hat), mais je n'ai plus le temps d'écrire il faut que je joue à SEOCraft et Age of SEO :). Un petit film très sympa pour terminer. The Billionaire, l'histoire d'un geek thaï qui commencent à gagner sa vie en vendant des avatars de jeux vidéos à l'école, puis ouvre de nombreux business avec son oncle, pour enfin trouver ce qu'il le rendra milliardaire : des algues frites. Si vous avez aimé The Social Network, Jobs et que vous avez envie de découvrir la Thailande sous un autre aspect, alors ajouter cette vidéo à votre To Watch.

11 décembre 2013

Publié le

12 bonnes raisons de s'expatrier à Chiang Mai

Wow le temps passe vite ici, je viens réaliser que cela fait presque 4 mois que je n'ai pas posté ici shame on me ! Alors voici une petite update destinée aux personnes qui ont envie de changer, de s'évader, de se refaire une vie, de sortir de la routine métro-boulot-dodo...

La bouffe

Je le mets en premier car bon on mange 3 fois par jour tout de même ^^. Alors c'est vrai parfois le bon fromage et le bon pain me manquent, mais il y a vraiment de quoi faire ici. Pour avoir testé des dizaines de restos en Thailande, je n'ai été déçu qu'une seule fois et il s'agissait d'un karaoké birman qui n'avait pas de menu ^^.
La thailande fourmille de bons restos, vous pouvez y manger à toute heure, n'importe où, jus de fruit frais, pad thai, green curry, red curry, salade de papaye, soupe de nouille... Poulet, porc, bœuf, poisson, crevette, calamar, tout y est bon marché et vous pourrez vous régaler pour .... 75 centimes d'euros le plat dans certains restos. On va dire que l'addition par tête moyenne se situe aux alentours de 3-8€ selon le nombre de bières et selon l'endroit. Il y a beaucoup de bons japs, mexicains, coreens, italiens et même des bons restos français.
Plats préparés à 29 baths (0,75€) en supermarché

BBQ-buffet locale (mookata) acceuillant plus de 1000 personnes chaque soir avec Jakub, Mia, Vincent, Cyn, Gauthier

Les thais

Quel bonheur d'aller au Seven (diminutif pour 7 Eleven) et d'avoir un grand sourire à l’accueil suivi d'un grand Sawadiikaa (bonjour en thai). Ce n'est pas la caissière de carrouf qui vous lachera un sourire en France. Globalement les thais sont très sympas, et ce n'est pas rare d'en voir un venir vers vous si vous semblez perdu. Idem dès que vous avez un peu bu et eux aussi ils se feront un plaisir de trinquer avec vous (chon keo = santé). La conversation sera un peu limitée par le niveau d'anglais dans la plupart des cas mais bon le coeur y est ^^.
Elle a un peu trop trinqué ^^


La culture

De nombreux concerts dans tous les bars le soir, de nombreux évènements (TedX, Jazz Festival, Motorbike Show, et autres expos).
Il y a même un quartier bobo à Chiang Mai qui se situe dans les rues de Nimman Hemmin où vous pourrez y voir des thais bourgeois dans des cafés design, et quelques belles caisses et ducati sur le parking des nightclubs le soir (Warm Up, Monkey Club, Infinity, Maldives, Sugar Beat, Fabric, Zoe in Yellow, Spicy, Hot Shot histoire de mettre quelques mot-clés de la thématique où sortir à Chiang Mai)
Un temple sur la route de Petchabun en direction du mariage de Steph, style gothico barcelonne

Les transports 


Pour les plus sportifs le vélo peut être une option, perso j'ai choisi le scooter ^^. Un petit Suzuki Step 125cc d'occaz pour moins de 300€ assurance et casque inclus. Niveau entretien cela ne coûte quasi rien. 3€ pour changer un frein à tambour, 15€ pour changer la roue arrière entièrement, et niveau gazole le litre est à moins d'un euro. Généralement les thais conduisent pas trop mal comparé au reste de l'Asie, mais il faut tout de même faire attention. Pas trop de circulation, mais des feux rouges un peu longs parfois. Tout est situé à 15 minutes max en scoot, et le 2 roues offre une sensation de liberté inégalée (rien a voir avec le bus et le métro)
En visa run direction le Laos avec une Versys 650 avec Cyn


Les filles

Je sens que je commence à vous ennuyer avec mes points à la con ^^, alors voici un bon point avec quelques jolies photos ;).

Ici nul besoin de prendre des cours de coaching en séduction, vous pourrez pécho du High Level à tour de bras. Pour les plus timides d'entre vous il y a 2 gros sites de rencontres ThaiFriendly et ThaiLovelinks. Pour les autres le fait de lui payer un coup suffira la plupart du temps. Mon cousin qui est en venu en stage 3 mois chez Green Tomato, pourra vous le confirmer, idem pour mon acolyte Max qui n'a plus assez de doigts pour compter ses conquêtes.  Perso je focus business, pas envie de me marier ni de me faire plumer par une petite bombe qui n'est au finale qu'une mante religieuse. Bon ça c'est surtout pour les filles de Pattaya, Phuket et Bangkok mais cela reste valide dans toute la Thaïlande. Bref si vous venez en tant que célibataire sortez couvert et il vaut mieux avoir un coeur de pierre. L'homme est faible face à la beauté des femmes et ça les thais l'ont bien compris et en ont fait une expertise nationale (qui à mon avis contribue pour largement un bon % de leur croissance du PIB)

Le selfy : très tendance en Thailande sur 100% des profils fb thai.
Le selfy entre copine, souvent dans les chiottes des boites de nuits après s'être remaquillées
Dans certains bars, un soir = un uniforme, ce soir c'était infirmière..
Un stagiaire heureux avec 3 coyotes après s'être farci 10 annuaires et 10 CPs dans la journée
Au club house d'un golf = une danse toutes les heures et bonne bouffe avec Max et Flo
Au même bar-resto thématique militaire ;)

Les impôts

Bon on va la faire short, mais si vous en avez marre de bosser 90 heures par semaine pour qu'au final il ne vous reste que 30% du fruit de votre travail après impôts, Hong Kong a de quoi accueillir votre activité. 1000 dollar US et en 3 heures c'est réglé. Singapour et la Malaisie offrent aussi des conditions avantageuses. Votre business aura de quoi décoller, car une bride de 70% ça encrasse un moteur. Et la solidarité dans tout ça ? Rien ne vous empêche de reverser X% de votre CA à des associations ;). Sachant que l'utilité d'1€ investi dans un ONG est largement supérieur au bien-être procuré par 1€ d'argent public gaspillé.

L'environnement économique

L'Europe et les US sont des pays qui ont atteint un seuil de richesse élevé et qui donc sont condamnés à une croissance annuelle faible. En revanche les pays d'Asie ont des années de retard et un niveau de vie à rattraper. Investir en Asie présentera donc un meilleur ROI long terme qu'en Europe ou qu'aux states. La taille du marché est aussi plus importante, y a qu'a checker les volumes de recherche de certains keywords sur Baidu pour s'en rendre compte ^^. Le fait de s'implanter en Asie présente donc un fort levier de croissance possible (y a qu'à voir sur odesk le nombre d'indiens prêt à linkbuilder pour quasi rien)

Les massages

Bon je m'éloigne un peu du sujet, je vais donc recentrer sur la Thailande sur le thème des massages. Pour le prix d'un paquet de clopes en France, vous aurez 2 heures de massages, c'est beaucoup moins nocif et beaucoup plus efficace pour réduire le stress.

Le logement

Vous pouvez trouver des apparts standards de 45 mètres carré en plein centre pour moins de 150€. En revanche si vous voulez du condo de luxe (piscine, sauna, gym et staff) comptez minimum 350-400€ (30% moins chers qu'une chambre de bonne à Paris où à Londres tout de même). Et si vous avez des mioches comptez 500€/mois pour une baraque de 200 mètres carrés avec jardin + l'école internationale (bon là il faut compter du +4k€/mois/tête)
Un petit plouf entre 2 sessions de publication d'articles ça rafraichit :)


La connexion internet

Car vous bossez dans le web quand même non ? Et bien comptez 15€/mois pour du 15 méga, le tout payé 12 mois d'avance lors de l'installation qui se fait en moins de 24h. Niveau 3G c'est le top aussi, et les "mobicartes" ou le pay-as-you-go vous coutera 5€/jours en illimité, ou quelques euros par semaine pour une utilisation standard (GPS, facebook, twitter, viber). Ici les thaïs utilisent principalement l'app Line qui marche très bien et que facebook est d'ailleurs en train de copier sur le biz des stickers (prochain achat de Zuckerberg à mon avis) !

La communauté d'expat

Elle est très dynamique. Beaucoup de développeurs (qui se retrouvent chaque mardi au Beercamp), pas mal d'internet marketeurs (qui se retrouvent tous les 15 jours au IM meetup à Coffee monster, le café de Steph et Leon) quelques SEO dont l'excellent Glen de ViperChill (allez faire un tour sur son blog ca vaut vraiment le coup), quelques e-commerçants et dropshipper américains, bref vous aurez de quoi networker à Chiang Mai qui n'a rien à envier à Bangkok de ce point de vue (d'ailleurs sur tout les points à part peut être les points 5 et 8 ;)). Vous pourrez donc networker à fond et développer votre biz sans souci, pas besoin d'avoir votre adresse à Opéra sur Paris, votre skype username fera l'affaire ;).

La région

25€/jour pour louer une Honda CBx 500 flambant neuve et découvrir la beauté des environs de Chiang Mai. A 15 minutes vous avez Mae Rim où vous pourrez voir des éléphants, des crocos, des singes, des tigres, des jardins de fleurs, des champs de fraises et des jolies rizières, un peu plus loin sur la Samoeng Loop, de nombreux petits villages authentiques pour terminer dans le parc national de Doi Inthanon (la plus haute montage de Thailande). Bref il y a de quoi s'évader le week-end et se faire des bonnes rides aux alentours. Canyon, lacs, cascades, petit village paumé où manger du cochon grillé et fumer la pipe de sève de coquelicot avec les locaux... Ah oui c'est vrai y a pas la mer, mais y a AirAsia donc ca va ;).
Un éléphant....


Content apparemment ^^


Bon si après ces 12 points et ces +1500 mots je n'ai pas réussi à vous convaincre de vous expatrier et bien restez en France, c'est bien aussi. C'est un des plus beaux pays du monde et un des plus riches sur beaucoup de points, l'école et la santé y sont gratuites. Alors crise ou pas crise, enjoyez votre bonne bouteille de vin, un bon bleu d’Auvergne et une bonne baguette à ma santé. Dévalez les pistes des Alpes après chartreuse et tartiflette, kiffez les décorations de noël et le froid sec et après les fêtes prenez votre billet d'avion faire un tour en Thailande pour des petites vacances, c'est la meilleure saison et vous serez à même de décider si oui ou non cela vaut le coup de vous expatrier !

22 août 2013

Publié le

L'univers impitoyable des Internet Marketers

Alors qu'en France, certains marketeurs passent leur temps à porter plainte, à Chiang Mai se déroule le plus grand séminaire de l'internet marketing de tout les temps, une conférence originale ! Vous pouvez aller jeter un oeil à la page (de vente) du séminaire FusionDojo !

"Make money before you even leave the event"

21 juin 2013

Publié le

Interview de Vincent Lemoign web-entrepreneur expat à Chiang Mai

Salut Vincent peux tu te présenter en quelques mots ?

Salut Simon.
Je suis un entrepreneur qui vit de la vente de mes produits digitaux: icones vectoriels pour designers, ornements vectoriels "vintage". J'ai travaillé comme Web designer freelance depuis 2002, mais j'ai commencé a vendre mes propres produits depuis 2010.
J'habite dans le nord de la Thailande depuis 5 ans, avec ma fantastique femme: Mia. Elle a d'ailleurs elle même un business en ligne (cours de Thai via Skype)

18 juin 2013

Publié le

Interview de Stéphane Busso : un web-entrepreneur expat' à Chiang Mai

Dans la toute nouvelle série d'articles d'interviews d'expat' en Thaïlande, j'ai le plaisir d'accueillir Stéphane, mon voisin du condo d'en face, pour ouvrir le bal. D'autres interviews d'expat' en Thaïlande viendront très bientôt compléter cette nouvelle série (webdesigner de haut vol, directeur d'agence web, un BH et un WH de Bangkok, un "Internet Marketer" et même un stagiaire de GreenTomatoMedia ^^).

Salut Stéphane, peux-tu te présenter rapidement ? 

Bonjour Simon, Je suis web entrepreneur Français expatrié à Chiang Mai depuis 18 mois.

Quand et pourquoi as-tu décidé de vivre en Thaïlande ? Pourquoi Chiang Mai ? 

Je voyageais en Thaïlande depuis plusieurs années, j'adore ce pays. Fatigué du boulot métro dodo, j'ai décidé de m'établir ici. Le choix s'est ensuite fait à Chiang Mai en particulier parce qu'il s'agit d'une ville assez grande avec les facilités pour les étrangers et un cadre de vie très agréable.

01 juin 2013

Publié le

Si j'étais prof de français...

... je serais riche ! 

Être prof de français au lycée c'est un peu comme être à la tête d'une équipe de trente rédacteurs. Idéalement, je donnerais des cours en L ou ES pour avoir du contenu de meilleure qualité. Les copies seraient remises en ligne au format .doc ou .txt.  Je les passerais sous copyscape histoire de voir si un petit malin n'aurait pas abusé du copié-collé et je donnerais 1 exposé et une dissertation par semaine.

Cela me ferait 30 articles uniques de 700 mots + 30 exposés de 2000 mots... Le tout pour environ 80 000 mots/semaine soit environ 250 000 mots/mois.

27 mai 2013

Publié le

Traders et gamblers tous des loosers !

De retour en Thaïlande après un bon mois de fraîcheur sur le vieux continent à revoir potes, famille et redécouvrir les saveurs de la bonne baguette, du bon fromage et du bon vin ! Il est 3 heures du mat' et décalage horaire oblige, je n'arrive plus à dormir. Alors je me suis dit qu'il serait temps de retrouver mon clavier et de réécrire quelques conneries ici. Je ne vais pas vous parler de pingouin, Sylvain l'a très bien fait. De toutes façons, il a été cool avec moi, à part pour un site qui s'est pris une petite claque. Là n'est pas le sujet, je voulais parler forex et trading histoire de placer quelques petits liens désoptimisés.

20 avril 2013

Publié le

Mon premier MFA

Ca fait un bail que j'ai pas posté ici décidément ! En revanche j'ai beaucoup posté sur les 400+ sites de mon réseau, ceci explique peut-être cela... A la différence près que ce ne sont pas des rédacteurs des 4 coins du monde qui écrivent ici, c'est bien moi et mes 10 doigts sur ma terrasse à Chiang Mai... 




29 mars 2013

Publié le

Hey GROS GOOGLE...


Bon week-end :)

18 mars 2013

Publié le

Recruter 25 personnes en CDI pour 25$

Recruter coûte cher ! Surtout en France où un salarié vous coûtera grosso modo le double de ce qu'il reçoit. Recruter trop tôt est d'ailleurs une des principales erreurs d'un entrepreneur. Alors en attendant d'avoir le cash-flow nécessaire au recrutement d'une petite équipe, j'ai décidé de me recruter 25 salariés virtuels inventés de toutes pièces. J'ai, au passage, acheté ma première image pour le coup à 5$ car je voulais qu'ils soient beaux alors je les ai pris en full HD.


Publié le

Ouvrir une franchise en Thaïlande est-ce possible ?

Vous avez déjà passé quelques semaines de vacances en Thaïlande et chaque fois que vous revenez en France c'est la même. Grisaille parisienne, métro bondé, pinte de bière à 7 euros, loyer à 1 000€ et boulot de con à la Défense. Vous n'en pouvez plus et rêvez de retrouver le sourire des charmantes thaïlandaises que vous avez croisé en vacances. Vous avez deux options : avoir un business en ligne que vous pilotez depuis chez vous ou alors ouvrir une franchise à l'international.


12 mars 2013

Publié le

Les bienfaits de la globalisation sur le coût du travail

Le SMIC français est aujourd'hui de 9,40€ brut de l'heure. Quand on regarde le marché international du travail, on se rend compte que pour le même prix on peut trouver un développeur top quali et que pour le tiers on trouvera un rédacteur web de qualité en Inde, aux Philippines, à Madagascar...
La grosse différence c'est qu'il n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui d'accéder à cette réserve de petites mains et cerveaux disponibles.
En 3 clics via odesk, elance, fiverr, textmaster et autres vous embauchez à distance de la main d'oeuvre qualifiée et pas chère. Certains diront que la qualité est moindre, c'est faux à 90%. D'autres diront que la communication est plus compliquée c'est faux sauf si vous ne parlez pas anglais et que vous n'avez jamais entendu parler de skype et dropbox. D'autres trouveront ça moralement minable compte tenu du taux de chômage en France. A ces derniers je leur répondrais que le salaire versé a un indien, philippin ou malgache a une "utilité" nettement plus élevée qu'un salaire versé à un français qui a déjà l'éducation, la santé et les aides sociales à son actif.

07 mars 2013

Publié le

Les blogs d'entrepreneurs et le classement ebuzzing

Petite surprise qui fait plaisir, je découvre que j'ai fait une entrée fracassante dans le classement des blogs entrepreneurs d'Ebuzzing ! En haut du podium direct ^^ ! Pour tout vous avouer, j'aurais préféré figurer au classement du magazine Forbes des plus jeunes millardaires mais bon c'est pas trop mal pour un début, ça fait un petit BL PR4 gratos et une visibilité sympathique. Cela dit Ebuzzing a encore du boulot pour améliorer son algo...

04 mars 2013

Publié le

La Nouvelle Star...


La nouvelle star du SEO a été annoncée par le JDN, il s'agit bien du meilleur SEO de France et non de la meilleure SEO de France...
Perso, la France, je m'en tamponne ! On trouve tout en Thaïlande, du bon pain, du bon vin et même des jolies thaïs (voir la vidéo plus bas)...
Alors à quoi bon rester en France ? Ah si, pour payer 70% d'impôts sur le fruit de son travail. Dividende ou salaire c'est la même à partir de 2013... C'est un peu si vous commenciez a travailler pour vous à partir de Septembre sur une année. Q1 Q2 et Q3 vont dans les poches de l'Etat... Il vous reste Q4 pour embaucher un mec au double de ce qu'il recevra, réinvestir les miettes et oublier votre salaire... Ah oui j'oubliais la pluie, la gueule que tirent les gens dans le métro parisien, la gueule de la parisienne que vous essayez de tchatcher qui a l'impression que vous la harcelez...

01 mars 2013

Publié le

3 astuces pour pécho du client sur Linkedin

Que vous soyez entrepreneur ou bien salarié, vous auriez tort de ne pas exploiter le potentiel de Linkedin. Le réseautage ou plutôt le networking - ça fait tout de suite plus classe en anglais - est un des facteurs les plus importants pour la réussite de sa carrière ou de son entreprise. Avec les 3 astuces ci dessous vous allez :
  • Avoir un profil professionnel consulté par des milliers de personnes de votre secteur
  • Pouvoir pécho des milliers de prospects gratuitement
  • Transformer sans effort vos prospects en clients
  • Vous construire une e-reputation de folie
Bref vous allez en quelques heures pouvoir bâtir un empire de relations professionnelles.

26 février 2013

Publié le

Acheter, vendre ou louer : même combat ?

On entend souvent dire (à tort?) que les locataires sont des cons, qu'ils dépensent chaque mois une somme qui "part en fumée" et qu'il vaudrait mieux acheter pour être propriétaire au bout de 20 ans et arrêter de payer un loyer voire même être rentier et vivre de ses loyers. Perso je pense que les locataires sont loin d'être débiles et je vais tenter de vous expliquez mon point de vue.